Le ministère des Travaux publics (Mintp) annonce que l’entreprise chinoise Sinohydro est en pole position pour construire le lot 4 de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena d’une longueur de 44,9 kilomètres.
« En effet, la revue de la post-qualification effectuée par la Banque Africaine de Développement, laisse transparaître que l’offre de cette dernière [Sinohydro] proposée comme adjudicataire provisoire, satisfait aux critères de qualification pour l’exécution des travaux du lot 4 qui va de Yoko à Lena. A la suite de cette non-objection, il se pourrait que l’entreprise Sinohydro soit déclarée adjudicataire dudit lot », renseigne le Mintp.
En attendant que le gouvernement camerounais entreprenne les négociations avec l’entreprise concernée en vue de l’établissement et de la souscription du projet de marché correspondant, il faut rappeler que ce tronçon routier devra être réalisé dans un délai de 24 mois, pour un coût total de 19,6 milliards FCFA. Les autres lots de cette route, sont Batchenga-Ntui 21,3 km, Ntui-Mankim 96,7 km et Mankim-Yoko 82,1 km.
Synohydro construit par ailleurs une partie (10,8 km) de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen. Cette entreprise chinoise a aussi remporté en 2012, le marché de construction de l'immeuble du Mintp.