Sri Mulyani Indrawati, la directrice générale de la Banque mondiale est arrivée dimanche 24 avril 2016 à Yaoundé la capitale camerounaise, pour une visite de travail avec les autorités camerounaises.
Il sera question au cours de son séjour, de « renforcer le partenariat entre la Banque mondiale et le Cameroun et de discuter des priorités du gouvernement : promouvoir une croissance inclusive et adresser les disparités régionales de pauvreté, mettre en œuvre des réformes structurelles pour une croissance accélérée, et améliorer l’environnement des affaires pour favoriser la création d’emplois », a fait savoir l'institution dans un communiqué.
L'occasion sera surtout donnée à la numéro 2 de la BM de visiter le niveau d'avancement de certains projets pilotes de lutte contre l'extrême pauvreté, notamment celui des filets sociaux, mis en œuvre dans quelques régions du pays.
Avec les responsables camerounais, Mme Indrawati devrait aussi aborder la question des interventions de la banque, dont le nouveau plan stratégique pays est en cours de finalisation. Dans ce contexte seront abordées les questions relatives à l'appui au secteur de l'énergie, de la santé et au secteur agricole entre autres.
Cette visite sera aussi l'occasion d'aborder des sujets qui fâchent, dont le niveau global des décaissements. Ceux-ci, au-delà des aléas des cycles normaux des projets, restent assez faible (-de 40%). La Banque devrait aussi presser le pays d'accélérer la mise en œuvre des reformes, en vue d’une amélioration du cadre des affaires, et une meilleure répartition des richesses créées