Infos Business of Wednesday, 26 September 2018

Source: investiraucameroun.com

Sundance Resources mise à prix pour pour 58 millions $

Les 50 millions devront être utilisés pour annuler les obligations convertibles Les 50 millions devront être utilisés pour annuler les obligations convertibles

Sundance Resources, compagnie active sur le projet de minerai de fer Mbalam-Nabeba à cheval entre le Cameroun et le Congo, a annoncé mardi qu’elle a conclu avec l’Australien AustSino Resources, un accord contraignant pour lui céder une participation majoritaire dans son capital-actions, pour 58,250 millions $.

Selon les termes de l’accord, 50 millions $ devront être utilisés pour annuler les obligations convertibles existantes de la société en offrant aux détenteurs d’obligations, un ensemble comprenant des liquidités, des actions et des options. Sundance gardera 8,250 millions $ en espèces pour les besoins en fonds de roulement et l’avancée des travaux à son projet Mbalam-Nabeba.

La transaction, annoncée au même moment qu’un accord qui verra Western Australian Port Rail Construction (WAPRC) prendre le contrôle de AustSino pour 100 millions $, devrait être finalisée dans 4 mois. Pour cela, il faudra la satisfaction d’un certain nombre de conditions et l’obtention des approbations réglementaires y compris celles des actionnaires.

LIRE AUSSI: Postes, Télécoms et TIC: le gouvernement lance un incubateur du secteur

Pour Giulio Casello, le PDG de Sundance, l’accord est un «scénario gagnant-gagnant», en cela qu’il permettra à l’entreprise de faire progresser son projet Mbalam-Nabeba, tout en remboursant sa dette d’une manière convenable. «AustSino a clairement fait part de son intention de voir Mbalam-Nabeba se développer et, ensemble, nous allons bientôt nous rendre au Cameroun et au Congo pour démontrer comment ils peuvent aider à développer le projet.» a-t-il indiqué.

Le projet Mbalam-Nabeba porte sur la mise en valeur en deux phases des gisements Mbalam au Cameroun et Nabeba au Congo. Sundance Resources Ltd table dans ce projet sur la production annuelle, dans la première phase, de 40 millions de tonnes de minerai à enfournement direct, sur 12 ans. La deuxième phase consistera à prolonger la vie de l’opération de plus de 15 ans en produisant un concentré d’itabirite hématite à haute teneur