Infos Business of Wednesday, 10 June 2015

Source: Cameroon Tribune

Super, ce marché en ligne qui gange des espaces à Douala

Online businessOnline business

Le logement, les objets du quotidien, les produits Tic sont à vendre sur le Net.

C’est une grande surface aux millions d’articles et aux milliers de vendeurs qui tient en un rectangle de quelques centimètres carrés. Le commerce en ligne est aujourd’hui accessible pour beaucoup et propose tant d’articles de la vie de tous les jours. Pour l’électroménager, l’automobile, le logement, les vêtements, le matériel informatique, le bricolage ou le jardinage, etc.

il suffit de taper les adresses www.wandashops.com, www.lamudi.cm, www.kaymu.cm, www.jumia.cm, www.carmudi.cm. sur son ordinateur et pour les usagers en général jeunes et branchés de ces services, sur son téléphone.

Il est néanmoins remarquable, à première vue, que l’habillement de pied en cap, les produits de la technologie de communication, la hi-fi, occupent le devant des étals. Car ici comme dans un supermarché ordinaire, l’on achalande de manière particulière son commerce.

Commençons donc par cette chemise à la mode que Jumia nous propose. A moins de 15000 F, vous voilà habillé avec « style sans vous ruiner ! ». Sur la tête, le mannequin porte un canotier ceinturé d’une bande fleurie. En ajoutant 12000 F à ce qu’il a payé pour la chemise, il aura une montre chic.

Reste les pieds : une proposition de cuir verni noir pour monsieur, des docksides à 17000 F et des slippers (qui laissent respirer les orteils) pour madame.

Viennent les ordinateurs. Les plus vendus coûtent environ 200.000 F et les grandes marques sont bien représentées. Leurs cousins, les téléphones portables de troisième génération qui font presque autant que les ordinateurs de certains, sont aussi là. En quittant le monde de la technologie on a des propositions plus prosaïques : un plat creux à 2000 F ou une lampe rechargeable à 24.900 F au lieu de 35000 F.

Le prix est « cassé » par une barre comme chez les « associés » d’un marché de vivres. Les « meilleures ventes » concernent cependant les téléviseurs à écran plat.

Sorti de la maison qu’il aura pu acheter ou louer via Lamudi, le consommateur peut se renseigner sur son prochain moyen de locomotion via Carmudi. De la motocyclette made in China ou in Japan à la Volkswagen de seconde main, en passant par la Mercedes ou la camionnette française, l’on peut prendre le temps de comparer les prix ici.

Le vendeur se penche même vers les préoccupations de ses clients afin de leur donner ce qui doit être un conseil. Si vous avez quelques millions de francs à investir dans le transport à Douala, pourquoi choisir le fameux taxi.

Aujourd’hui, analyse Carmudi : « Le Cameroun fourmille de petites entreprises, de petits commerçants ou encore de personnes offrant des services de transport pour particuliers ou marchandises. Pour toutes ces catégories, les utilitaires et petits camions se révèlent comme des solutions très économiques et pratiques, même pour des trafics routiers aussi fous que celui de Douala ! »