Ce chiffre démontre que le téléphone portable prend du terrain au Cameroun.
La révolution de la téléphonie mobile est en marche au Cameroun. La Nouvelle Expression (LNE) parue le 25 avril 2017, publie les résultats d’une étude réalisée par Jumia, un site de vente en ligne présent dans 15 pays d’Afrique.
On y apprend qu’avec une population estimée à 24,5 millions d’habitants, notre pays connaît un taux de pénétration d’internet de 21%. Un chiffre qui a doublé en moins d’une décennie. La téléphonie mobile, elle est en pleine expansion.
« Selon les compagnies de téléphonies installées au Cameroun, en fin 2016, on a un parc avoisinant les 19,46 millions d’abonnés mobiles », fait savoir LNE qui analyse que ces chiffres « confirment la tendance haussière à savoir un taux de pénétration de 80% d’abonnés au Cameroun ». Un marché que se partage le sud-africain MTN, le français Orange et le vietnamien Nextell.
Une situation en partie due à la diversité de l’offre en matière du smartphone, qui entraîne une baisse importante des coûts. « On part de près de 18 000 FCFA pour les moins coûteux, pour près de 700 000 FCFA pour les plus nantis », souligne le quotidien privé. Du coup, le camerounais moyen peut s’offrir un appareil.
Cette explosion de l’utilisation du mobile entraîne aussi une hausse du taux de pénétration d’internet, étant donné que la plupart des smartphones sont connectés à internet. Une situation, lit-on, qui entraîne de nouveaux comportements, comme la vente et l’achat en ligne. « Les Camerounais, dans leurs habitudes, intègrent de plus en plus le commerce en ligne », indique le journal.