Infos Business of Monday, 6 December 2021

Source: www.camerounweb.com

Taxe sur les transferts d’argent : le gouvernement invité à renoncer à cette mesure impopulaire

Louis Paul Motaze, ministre camerounais de l’Économie Louis Paul Motaze, ministre camerounais de l’Économie

• Célestin Djamen vient de réagir par rapport à cette mesure

• Il demande au gouvernement de surseoir à la mesure

• Pour lui, c’est le pauvre contribuable qui va encore payer

A partir du 1 er janvier 2022, les services de transactions d’argent (retrait et dépôt) et toute autre opération monétaire traçable seront taxés à hauteur de 0,2%, en cas d’adoption par le parlement et de promulgation par président de la République du projet de loi de finances 2022. Ce dernier a été examiné par les députés et sénateurs, dans le cadre de la session parlementaire dédiée au vote du Budget de l’État. Le gouvernement, apprend-on, attend beaucoup de la nouvelle taxe sur les transferts d’argent en termes de retombées financières (prévisions de recettes estimées à environ 20 milliards Fcfa au titre de l’exercice 2022). Mais la mesure continue de faire réagir. Nombreux sont ceux qui rouspètent contre cette initiative du gouvernement. Parmi eux, Célestin Djamen.

Le Président National APAR vient de faire une réaction dans laquelle il lance un appel au gouvernement pour qu’il renoncer à cette mesure. « S’il est judicieux que le gouvernement cherche des niches fiscales pour relancer la croissance qui stagne à 3.6% depuis un certain temps , force est de constater cependant que nous ne sommes pas dans la bonne cible.Il urge donc dès à présent de rechercher ces bonnes cibles. Il faudrait ainsi lourdement taxer les Entreprises étrangères qui réalisent en dormant des bénéfices indécents sur le dos des Camerounais.Pour mémoire dois-je rappeler que l’une des deux multinationales qui opèrent en ce domaine réalise un bénéfice d’environ 800 milliards/mois c’est à dire que sur une année c’est près du double du budget national. Et pendant ce temps l’Entreprise nationale Camtel, Opérateur historique et fournisseur de surcroît, de la fibre optique, est réduite à jouer les seconds couteaux. Inacceptable !!! », dénonce-t-il.

« Le Mouvement APAR recommande vivement par ailleurs aux Autorités de trouver d’autres niches fiscales notamment dans la taxe foncière, ce qui pourrait hisser le budget prévisionnel à plus de 10.000 milliards CFA. Au vu de cette ubuesque situation le mouvement APAR que j’ai l’honneur de diriger exhorte les Parlementaires et le gouvernement à œuvrer de concert afin d’éviter une double taxation injuste et donc impopulaire dont seraient victimes les plus démunis. Il faut retoquer ce projet de loi », invite Célestin Djamen dans sa note