Plus de 5000 producteurs de cacao certifié de Kumba, bassin de production de la région du Sud-Ouest du Cameroun, viennent de recevoir un chèque global de 400 millions de francs Cfa, en guise de prime pour la production du cacao certifié au cours de la dernière campagne.
Ce chèque émane de Telcar Cocoa, négociant local de la firme Cargill, qui a lancé depuis 2011 au Cameroun un programme d’encadrement et de formation des producteurs à la certification du cacao. Dans le cadre de ce programme, apprend-on, plus de 10 800 producteurs ont été formés à ce jour, tandis que plus de 5000 d’entre eux ont déjà reçu une certification.
A en croire Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre camerounais du Commerce, qui a présidé la cérémonie de payement de cette prime le 23 septembre 2015 à Kumba, ce programme de Telcar Cocoa, appuyé par la firme internationale Cargill, a permis de faire passer de 80 à 15% la proportion du cacao mal fumé, notamment dans la région du Sud-Ouest.
Dans ce bassin de production, en effet, la récolte a généralement lieu en pleine saison des pluies, et le séchage des fèves se fait grâce à des fours.
Pour rappel, au cours de la campagne cacaoyère 2014-2015, plus de 10 000 tonnes de cacao certifié ont été produits au Cameroun, contre un peu plus de 5400 tonnes lors de la campagne précédente.
En plus de Telcar, l’actuel leader du marché du cacao certifié au Cameroun, Sic Cacaos, filiale de Barry Callebault, et AMS, filiale de la société néerlandaise Theobroma, ce sont également investis dans la production du cacao certifié au cours de la campagne 2014-2015.