C’est le prélude au lancement des travaux. Le MINHDU a signé le 27 décembre 2016 une décision portant nomination de la cellule de coordination technique du Comité de pilotage (COPIL) du Projet de Valorisation touristique et économique du Lac municipal et de la vallée de Mingoa à Yaoundé.
Jean Claude Mbwentchou a nommé 14 membres issus de quatre structures: la Primature, le Gouvernement (les ministères de l’Économie, du Tourisme, des Marchés Publics, les Finances, l’Environnement, le MINHDU), la Communauté Urbaine de Yaoundé et les ordres professionnels.
Ces membres des comités techniques viendront compléter le staff nommé par le Président de la République. Ce sont ces techniciens qui seront chargés d’encadrer la préparation des travaux.
En 2015, la Deutsche Bank a accordé à l’État du Cameroun un crédit de 21 milliards de FCFA. Un an plus tard, la même banque a consenti un autre prêt de 7,368 milliards de FCFA. Ledit projet s’étend sur une superficie de 250ha et couvre une bonne partie du quartier administratif. Sa réalisation est programmée en deux phases. D’abord l’assainissement, les aménagements des abords du lac, la construction de 80 chambres. Ensuite la construction de l’hôtel de 300 chambres, la viabilisation des terrains destinés à la construction d’équipements.