Infos Business of Thursday, 23 June 2016

Source: koaci.com

Trois milliards pour sauver les forêts

Photo utilisée  à titre d'illustration Photo utilisée à titre d'illustration

Des ONGs, ont annoncé ce mercredi à Yaoundé, qu'elles vont investir près de 3 milliards de FCFA, pour sécuriser les moyens d’existence des communautés du bassin du Congo.

Les partenaires du consortium d'ONGs (Well Grounded, Forest peoples programme, Fern, ClienEarth et Rainforest Fondation Uk), sous la coordination de l'Institut international pour l'environnement et le développement (IIED), ont lancé ce mercredi 22 juin le projet "CoNGOs", qui vise à soutenir le développement durable et sécuriser les moyens d'existence des communautés dans le bassin du Congo.

Cinq pays, sont concernés par le projet. Il s'agit du Cameroun, de la République démocratique du Congo, de la Centrafrique, du Congo -Brazzaville et du Gabon.

Coût total du projet, 3 400 000 £ (2 milliards 901millions 860 mille 356 FCFA), sur la période du 1 er avril 2016 au 31 mars 2019.

Toutefois, des opposants au projet, parmi lesquels des représentants des populations, estiment que les communautés locales, n'ont pas été associées au projet, « de nombreuses ONG locales regrettent de n'avoir pas été associées au projet. Elles dénoncent, la non prise en compte les besoins des parties prenantes. Il fait tenir compte de leurs avis », clame Joseph Zebazé, Coordonnateur NES-ILC, présent à la cérémonie de lancement du projet.

En réaction, les promoteurs répondent que tout sera fait pour associer les populations, « nous allons mobiliser autour du projet, les autorités gouvernementales des pays concernés pour qu'elles réfléchissent davantage autour de la foresterie communautaire dans le bassin du Congo, pour qu'elles trouvent des solutions potentielles durant les trois prochaines années », a déclaré Georges Thierry Handja, coordinateur des activités de cartographie, programme de cartographie et Gouvernance forestière à Rain Forest Fondation UK.

Pour les ONgs, les pays du bassin du Congo, se trouvent à un carrefour, quant à la gestion de leurs terres et forêts. Les gouvernements de la région, qui aspirent à transformer leurs pays en « économies émergentes » au cours des deux prochaines décennies, doivent soutenir la gestion et le développement durables des ressources par le biais de la forêt communautaire.