Vous-êtes ici: AccueilBusiness2024 08 26Article 769308

Infos Business of Monday, 26 August 2024

Source: www.camerounweb.com

URGENT : Cavaye Yeguie Djibril demande 450 millions FCFA au ministre des Finances, nouveau scandale en vue

URGENT : Cavaye Yeguie Djibril demande 450 millions FCFA au ministre des Finances, nouveau scandale URGENT : Cavaye Yeguie Djibril demande 450 millions FCFA au ministre des Finances, nouveau scandale

Alors que les caisses de l’État camerounais peinent à se remplir, une récente correspondance du président de l'Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, au ministre des Finances, Louis Paul Motaze, fait grand bruit. Datée du 18 juillet 2024, cette lettre sollicite un appui financier de 450 millions de FCFA pour des infrastructures dans la circonscription électorale du député de l’Extrême-Nord.

Dans sa demande, Cavaye Yeguie Djibril justifie la somme en évoquant la nécessité de fournir de l'eau potable à 100 villages répartis en six cantons. Pourtant, ce montant a surpris plus d’un, surtout quand on sait que, sans compter ses avantages multiples, le président de l'Assemblée nationale bénéficie déjà de 8 millions de FCFA annuels pour financer des projets dans sa circonscription.

En poste depuis 1973 et à la tête de l’Assemblée nationale depuis 1992, Cavaye Yeguie Djibril, qui vit presque exclusivement aux frais de l’État depuis plusieurs décennies, suscite des interrogations de la part de Boris Bertolt. Où sont passés les fonds alloués pour ses précédents projets ? Pourquoi, après tant d’années au pouvoir, sollicite-t-il à nouveau une somme aussi importante ?

Pendant ce temps, les tensions financières persistent à l’Assemblée nationale. Les frais de mission des députés restent impayés, tout comme les indemnités du personnel et les honoraires des prestataires. La région de l'Extrême-Nord, confrontée à de graves inondations, attend toujours l'intervention de ses élus.