Le Groupement d’intérêt économique pour la gestion de la portabilité mobile au Cameroun (GIE-PMC) a officiellement lancé ses activités, mardi dernier.
Il s’agit du cadre réglementaire commun dans lequel les différents opérateurs de téléphonie mobile - MTN Cameroun, Orange Cameroun et Nexttel Cameroun - travailleront pour faciliter la migration des numéros d’abonnés insatisfaits entre opérateurs et coordonner les échanges techniques entre sociétés télécoms.
La portabilité des numéros permet à un abonné insatisfait par la qualité de service proposé par son opérateur d’origine, de migrer vers un concurrent jugé meilleur sans pour autant changer de numéro de téléphone. Cette facilité évite à l’abonné la tâche fastidieuse de communiquer son nouveau contact à tout son répertoire ou de rater des opportunités.
Le GIE-PMC est le fruit d’un accord signé, le 31 janvier 2017, par Philisiwe Sibiya, la directrice générale de MTN Cameroun, Elisabeth Medou Badang, la directrice générale d’Orange Cameroun et Nguyen Duc Quang, le directeur général de Nexttel Cameroun. Ce dernier dirigera le GIE-PMC pendant ses deux premières années de fonctionnement, en tant que président du conseil d’administration. Il a rassuré les pouvoirs publics camerounais et les consommateurs que tout est déjà mis en œuvre pour que la portabilité soit effective.
Muriel Edjo