Le gouvernement camerounais vient de lancer un appel d’offres en vue du recrutement de prestataires devant livrer, en deux lots, une cargaison de 500 000 chaussettes pour l’emballage du coton. Le contrat est d’un montant total de 900 millions de francs Cfa, apprend-on.
Selon le communiqué du ministre des Marchés publics relatif à cet appel d’offres, les prestations doivent être réalisées dans un délai de 90 jours après la notification du marché. Les soumissionnaires ont jusqu’au 1er août 2016 pour faire parvenir leurs offres, assorties d’une caution de 9 millions de francs Cfa.
Entreprise parapublique qui fait office de fleuron de l’agro-industrie dans la partie septentrionale du Cameroun, la Sodecoton fait actuellement face à des difficultés financières marquées par des pertes cumulées de plus de 20 milliards de francs Cfa sur les deux dernières campagnes.
Mais, en février 2016, afin de financer la campagne cotonnière 2016 au cours de laquelle elle escompte une production estimée à 267 000 tonnes, la Sodecoton, qui est pourvue d’un nouveau DG depuis quelques jours ; a réussi à lever 35 milliards de francs Cfa sur le marché bancaire local, afin de financer la campagne courante.