Vous-êtes ici: AccueilBusiness2024 08 30Article 769634

Infos Business of Friday, 30 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Un don de 1,14 milliard de FCFA frais pour le Cameroun

Un don de 1,14 milliard de FCFA frais pour le Cameroun Un don de 1,14 milliard de FCFA frais pour le Cameroun

Le 28 août 2024, le Japon a renforcé son engagement envers la préservation de la biodiversité au Cameroun en offrant des équipements d'une valeur de 1,14 milliard de FCFA au ministère des Forêts et de la Faune (Minfof). Ce don comprend 16 véhicules pick-up, quatre groupes électrogènes et trois systèmes d'analyses géospatiales, destinés à intensifier la lutte contre le braconnage et à promouvoir la gestion durable des forêts.

Ce matériel servira à soutenir le Système informatique de gestion des informations forestières de deuxième génération (Sigif 2), un outil essentiel pour mieux contrôler la production forestière taxable et renforcer la surveillance des forêts. Le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Ndoret Ndongo, a souligné l’importance de ce don, qui permettra aux équipes sur le terrain d’intervenir rapidement pour prévenir les activités illégales liées à l’exploitation forestière.

Avec environ 22 millions d’hectares de forêts, représentant près de 46% de sa superficie, le Cameroun fait face à des défis majeurs en matière de déforestation et d’exploitation illégale des ressources forestières. Les causes principales de la dégradation des forêts incluent l’agriculture, la récolte de bois de feu, l’exploitation minière et les infrastructures. Le Sigif 2 est perçu comme un levier pour augmenter les recettes fiscales forestières de 25 à 30 %, grâce à une meilleure gestion des ressources et une traçabilité accrue des flux de bois.