Le 16 juin dernier, Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du Commerce (MINCOMMERCE), a fait savoir lors d’une rencontre avec des opérateurs économiques camerounais que, dans les prochains jours, un forum d’affaires Cameroun-Nigéria devrait se tenir à Abuja au Nigéria. Il s’agit d’un forum qui implique le pays de Paul Biya et celui de Muhammadu Buhari. Selon nos sources, le Chef de l’État du Cameroun a confié la préparation de cet évènement au Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.
Il faut noter que ces deux pays sont liés depuis le 11 avril 2014 par un accord de libre-échange. Et, depuis 2012, le Nigéria est devenu le premier partenaire commercial du Cameroun, devançant ainsi la Chine et la France. Le quotidien Mutations édition du 1er juillet 2016 pense que ce forum «viendra marquer la concrétisation d’une promesse du Chef de l’État camerounais et de son homologue nigérian qui se sont rencontré à l’occasion d’une visite d’État en début mai dernier à Abuja».
Pour parler des échanges, il est à noter que le Cameroun exporte vers le Nigéria les produits agro-alimentaires, le bétail, les huiles végétales, les produits de l’industrie, de l’aluminium et des détergents. Le Nigéria vend sur le marché camerounais des lubrifiants, des matériaux de construction, des produits cosmétiques, des engrais, des oranges, des appareils électroménagers, des articles de ménage et des tissus-pagnes.
Selon Mutations, la Banque Mondiale a révélé, dans une étude en 2012, que le volume des produits nigérians importés par le Cameroun s’élevait à 58% contre à peine 8% pour les exportations camerounaises. Et, en 2013, le MINCOMMERCE indiquait que les exportations du Nigéria en direction du Cameroun se sont élevées à environ 452,2 milliards de FCFA, tandis que les exportations du Cameroun vers le Nigéria se situaient à hauteur de 39,5 milliards de FCFA.