Infos Business of Sunday, 27 February 2022

Source: Moussa Maurice

Un médecin accuse le président de l’ordre des médecins de bloquer le processus électoral au sein de la corporation

l’actuel exécutif a peur de l’élection l’actuel exécutif a peur de l’élection

Il s’agit de Docteur Moussa membre de cette corporation. Dans une lettre ouverte adressé à l'attention du Président de l'ONMC (Ordre national des médecins du Cameroun), le médecin dénonce le fait que l’assemblée générale qui était attendue depuis le 19 février 2022 n’a jamais été convoquée. Selon lui, l’actuel exécutif a peur de l’élection c’est pour cela qu’il trouve des subterfuges pour ne pas organiser le scrutin. Camerounweb.com vous propose en intégralité la lettre ouverte.


Monsieur le Président,
Notre Assemblée Générale est un moment fort dans la vie de notre corporation. C’est le seul moment pendant lequel nous avons la latitude d’apprécier nos actions de l’année écoulée, et surtout de planifier les projets futurs pour un plus grand rayonnement de notre mouvement. Il reste donc un moment très attendu pour tout médecin épris du rayonnement de notre profession. Alors que nous avions toujours eu une lisibilité sur le timing de cette rencontre les années précédentes, nous sommes comme déboussolés par un manque total d’information sur la tenue de l’Assemblée générale de 2022.

Dans la norme, et suivant les dispositions statutaires de notre mouvement, cette rencontre aurait dû être convoquée depuis le 19 Février 2022 (un mois avant la tenue ou la fin du mandant). Sauf que rendu au 24 Février, aucune information ne filtre sur la tenue de cet évènement. Du coup, des rumeurs sur un éventuel report de cette Assemblée (de surcroit élective) bruissent de toute part. Une éventualité de nature à accroitre la posture de certains médecins qui croient savoir que la perspective de l’élection d’un nouvel exécutif à la tête de l’ONMC vous fait peur.
Pour taire définitivement de telles supputation, il est important, voire impératif d’organiser notre Assemblée générale dans le respect de nos textes, pour éviter des situations d’illégalité au lendemain du 22 mars 2022, prévue pour la fin de votre mandat.
Une institution aussi noble que la nôtre ne saurait souffrir d’un déficit de légitimité de son Président.
Dans l’attente de votre prompte réaction, recevez monsieur le président l’expression de mon profond respect

Dr Moussa Maurice