Un nouveau foyer de grippe aviaire vient d’être déclaré au marché de Mvog-Ada, un quartier de la capitale camerounaise, Yaoundé où la vente du poulet venait d’être réhabilitée après l’épizootie survenue en mai dernier, a appris APA mardi auprès des services compétents du ministère de l’Elevage.
Les cadavres de plusieurs poulets, atteints du virus H5N1, ayant ainsi été découverts pendant le week-end dans cette place commerçante, ont amené les autorités à décréter une nouvelle alerte.
Cette alarme, note-t-on, intervient alors qu’un cas similaire vient d’être signalé dans le département de la Mifi (Ouest), l’un des principaux bassins de production du pays.
Sur place, le gouverneur de la région, Awa Fonka Augustine, a aussitôt pris une mesure d’interdiction de circulation de la volaille, des produits et sous-produits d’élevage, l’abattage systématique, l’incinération de tous les oiseaux suspects ou infectés, l'enfouissement des carcasses, la désinfection obligatoire de tous les bâtiments d’élevage ou encore la soumission de tout site aux visites des services vétérinaires.
La semaine dernière, rappelle-t-on, l’interprofession avicole, qui contribue à hauteur de 10% du produit intérieur brut (PIB), a appelé le gouvernement à lui apporter des appuis divers au lendemain de l’épizootie de la grippe aviaire de mai dernier dans plusieurs localités du Cameroun.