Au Cameroun le travail précaire et le chômage ont poussé certains jeunes de la capitale économique Douala à se lancer dans une activité plutôt récente.
Il s’agit de celle de “designer d’objets”. Ils décorent des chaussures ou des sacs vieux ou neufs, avec toutes sortes de perles locales ou importées.
L’activité leur permet de se prendre en charge, le plus dur étant de trouver l’inspiration qui alimente la création.
Christelle Maga passe ses journées, assise sur son petit tabouret, dans ce qui lui tient lieu de son bureau au marché Congo de Douala, le plus grand de la capitale économique du Cameroun.
C’est dans cet espace commercial d’à peine 1m50 que la jeune fille de 25 ans, manifestement à l’étroit, conçoit et réalise diverses décorations sur les sacs de ses clientes.
“J’essaie de créer des designs pour les chaussures. Quand je regardais les gens le faire ça me plaisait et je m’y suis intéressée. J’ai donc décidé de me lancer en faisant mes propres créations.
Je fais des décorations sur toutes sortes de sacs qu’on m’apporte. Vous me dites quel style vous voulez, je le fais, mais souvent je fais aussi mes créations que je propose aux clients”, témoigne la jeune créatrice.
D’abord vendeuse de bijoux, elle a décidé il y a quelques mois presque par obligation, de suivre une formation d’un an en designer de sacs pour réussir sa reconversion.
Son nouveau travail est pour elle une véritable manne qui lui permet de garantir ses dépenses quotidiennes. Mais aussi de faire des économies avec pour ambition d’agrandir son petit business.
C’est également le souhait de Marguerite qui elle s’est spécialisée dans la décoration des sandales, toujours avec des perles.
C’est grâce à ses économies d’ancienne aide vendeuse au marché central de Douala que la jeune fille a financé sa formation, puis se lancer à son propre compte, un pari réussi.