Infos Business of Saturday, 5 August 2017

Source: cameroon-info.net

Un nouvel accord pour la commune de Yabassi

Ville deYabassi Ville deYabassi

Le protocole d’accords entre le maire de la commune de Yabassi et les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie du Portugal Cameroun, a été signé ce vendredi à Douala.

Ce protocole prévoit de développer la ville de Yabassi dans un bref horizon, à travers la réalisation de plusieurs projets. Il s’agit notamment de la réalisation d’un plan d’urbanisation avec la construction de « la Cité municipale d’émergence » de 100 logements, l’industrie du bois, l’agro-industrie, l’énergie solaire, la transformation du sable en gravier, la création des centres de loisirs et bien d’autres. En clair, les entrepreneurs portugais apporteront une partie du financement, ainsi que leur expertise et leur savoir-faire avérés dans ces domaines, pour construire ces projets.

La commune de Yabassi, « fort de son potentiel forestier, minier et humain, offrira de la matière aux Portugais pour conduire à bien ces projets », s’est de son côté réjoui Jacques Maboula, maire de ladite municipalité. Il a par ailleurs indiqué que sa municipalité contribuera au financement de ces projets, non sans rappeler que le Fonds spécial d’équipements et d’intervention des communes (Feicom), la banque des communes, entend apporter son aval, spécifiquement sur la construction de la Cité d’émergence de Yabassi, dont le dossier est suffisamment avancé. Même s’il est difficile d’évaluer à présent le coût global des projets, l’on apprend qu’entre 500 millions et 1 milliard FCFA seraient nécessaires pour l’entame des travaux. Mais au préalable, il faudrait identifier les projets.

Ainsi, le protocole d’accords signé ce vendredi, intervient après une semaine de séjour au Cameroun de la commission de reconnaissance des besoins. Le rendez-vous de novembre prochain, permettra à la commission de répondre à ses besoins et d’entrevoir un plan de mise en mouvement de ces différents projets. Rappelons que Yabassi est le chef lieu du département du Nkam dans la région du Littoral. Il est distant d’une soixantaine de kilomètres de Douala mais est enclavé à cause d’une route constamment en piteux état. Vivement le développement !