Infos Business of Monday, 16 May 2016

Source: cameroon-info.net

Un site web pour la conférence économique

Louis Montaze Louis Montaze

Plus que 24 heures et le Cameroun va tenir sa Conférence internationale sur l’investissement. Les travaux de deux jours vont se tenir au Hilton hôtel de Yaoundé. Afin de permettre la bonne circulation de l’information, les organisateurs ont créé un site web, http://www.conferenceinvestiraucameroun.com 

La plate-forme comporte sur sa page d’accueil, un logo aux couleurs vert-rouge-jaune du drapeau national et l’inscription « Investir au Cameroun, terre d’attractivités », le thème général qui va guider les travaux. Sur la page d’accueil également, les différents intervenants aux assises, avec à chaque fois, une biographie détaillée.

Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne (2004-2014), Chung Un-Chan, Premier Ministre de République de Corée (2009-2010) et Docteur en économie, Donald Kaberuka, Président de la Banque Africaine de Développement (2005-2015), Pascal Lamy, Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce (2005-2013), Aliko Dangote (milliardaire nigérian, PDG de Dangote Group).

À côté d’eux, des Camerounais, membres du Gouvernement, patron d’entreprises, opérateurs économiques etc. En cliquant sur l’icône comportant la photo d’Arthur Zang, on peut lire: «Arthur Zang appartient à une nouvelle génération d’entrepreneurs africains déterminés à construire des entreprises high-tech commerciales tout en aidant leurs concitoyens. Ingénieur en conception informatique et chercheur en génie biomédical, il a également publié de nombreux articles scientifiques dans le domaine de l’informatique médicale. Après une Licence en informatique à l’Université de Yaoundé et un Master à l’École supérieure polytechnique de Yaoundé en 2010, il invente la première tablette médicale conçue en Afrique qu’il appelle le Cardiopad».

Le site web comporte aussi des informations utiles sur le Cameroun et les conditions qu’il faut remplir pour y entrer. La preuve que Yaoundé souhaite faire de cette conférence internationale, une grande réussite. Il ne saurait en être autrement alors que le Fonds Monétaire International, dans ses récentes analyses, prédit un avenir économique sombre: recul de la croissance,  accroissement de la dette publique, diminution de l’épargne et une baisse des recettes publiques...