Le ministre de l'Eau et de l'Energie, Basile Atangana Kouna, a préside le 18 Aout la cérémonie de mise en service d'un nouveau transformateur au poste d'interconnexion d'Oyomabang à Yaoundé au Cameroun.
Cela fait suite à l'incident de mars 2016 qui avait limité la capacité de transit du poste et qui avait conduit à un mouvement d'humeur des populations de cette localité.
Alimenter les localités du centre et du sud
Le nouvel équipement redonne à l'infrastructure sa pleine puissance. Ce qui améliore sensible sa fiabilité et limite des risques incidents grave avec effet sur Yaoundé, le Centre et le Sud.
Le poste d'interconnexion d'Oyomabang reçoit toute l'énergie en provenance d'Edéa et la dispache dans les différents postes source de distribution qui alimentent les quartiers de Yaoundé et les localités du Centre et du Sud.
Ainsi, pour l'alimentation de ces localités, des lignes d'évacuation sortent d'Oyomabang pour les postes source de BRGM NGOUSSO, AHALA, Kondengui, Nsimalen, Mbalmayo.
CAN féminine 2016 et masculine 2019
Le transformateur neuf de 35 MVA, présentement mise en service est la première d'une série de 3 transformateurs commandés pour la rénovation complète du Banc N°2 du poste.
Le fait que le poste d'Oyomabang retrouve sa pleine capacité rassure les populations de la capitale qui subiront de moins en moins des coupures de lumière.
Bien plus, et pour le ministre « Nous pouvons d'ores et déjà vous rassurer que Yaoundé, le centre et le sud aborderont les CAN féminine de novembre 2016 et masculine de Janvier 2019 avec beaucoup plus de sérénité du point de vue de la fourniture d'énergie »
Les engagements de ENEO Cameroon
La mise en service de ce nouveau transformateur au poste d'Oyomabang participe du respect des engagements pris par Eneo pour améliorer la qualité du service aux usagers d'électricité.
Pour rappel, la plupart des ouvrages de transport d'énergie de notre pays sont aujourd'hui obsolètes et que nos postes de transformation sont pour l'essentiel saturés.
C'est pour cette raison qu'Ene s'est engagée à renouveler certains équipements en attendant que la SONATREL et l'Etat prennent le relais.
Oyomabang s'inscrit dans la logique de toutes les actions initiées durant les derniers 24 mois en vue de la stabilisation tant du réseau de transport que de distribution.