Infos Business of Wednesday, 16 November 2016

Source: investiraucameroun.com

Une application pour traquer les automobilistes

Photo d'archive utilisée juste a titre d'illustration Photo d'archive utilisée juste a titre d'illustration

Des étudiants camerounais de la Faculté de génie industriel de l’Université de Douala, dans la capitale économique du pays, viennent de créer une application permettant de traquer les automobilistes indisciplinés sur la route, notamment ceux qui ne respectent pas les feux de signalisation routière.

Baptisée «Man no run», expression de l’argot local qui signifie «personne ne s’échappe», cette application permet, au moyen d’une caméra et d’un capteur, de filmer les plaques d’immatriculation des véhicules violant le feu rouge, apprend-on.

Concrètement, explique Romaric Saounde, l’un des porteurs du projet, «lorsque le feu est au rouge, le système est en attente d’infraction. Lorsque le premier véhicule traverse le premier radar, il est filmé. Ce qui signifie que l’infraction est enregistrée, même si le système continue d’être en attente. Si le véhicule continue sans s’arrêter et traverse le second radar, l’infraction est confirmée et une seconde photo est prise. C’est cette photo qui est utilisée pour identifier le numéro de la plaque du véhicule en infraction et son propriétaire».