Infos Business of Thursday, 6 August 2015

Source: Agence Ecofin

«Une concurrence agressive» entraîne la baisse des revenus de MTN au 1er semestre

Philisiwé Sibiya, MTN Cameroon DG Philisiwé Sibiya, MTN Cameroon DG

Le groupe télécoms sud-africain MTN International vient de rendre publics les résultats de ses filiales, pour le compte du premier semestre 2015. Il en ressort que les performances de la filiale camerounaise n’ont pas comblé les attentes.

En effet, apprend-on, même si le leader de la téléphonie mobile au Cameroun a étoffé sa base clientèle, laquelle atteint désormais 10,4 millions d’abonnés, en hausse de 7,3% ; «le total des revenus» engrangés par cet opérateur a «diminué de 0,4%, largement impacté par une diminution de 7,7 % des revenus sur la voix, qui est dû à une chute de 15,7% sur le tarif en vigueur».

Parmi les causes de cette légère baisse des revenus de sa filiale camerounaise, le groupe MTN International cite «la concurrence agressive sur le marché, qui entraîne la baisse des tarifs» ; l’exclusivité sur les réseaux 3G (elle s’est achevée le 31 mars 2015), dont a bénéficié pendant un certain temps Nexttel, le 3ème opérateur du mobile au Cameroun ; et les investissements qu’il a fallu consentir pour s’arrimer à la technologie 3G.

Au demeurant, si les revenus globaux de l’entreprise ont fléchi du fait de la chute des tarifs sur la voix, le groupe fait remarquer que les recettes du data (données) au Cameroun, elles, ont substantiellement augmenté. Sur ce segment, on note une progression de 45,7%, ce qui a permis au data de contribuer à hauteur de 11,5% aux revenus de MTN Cameroon au premier semestre 2015.

Cette progression des recettes du data, souligne le groupe MTN, est le fait des différentes promotions lancées autour des services 3G, notamment l’internet ; des services numériques et du MTN Mobile Money, dont le nombre d’utilisateurs a atteint 1,7 million à fin juin 2015, apprend-on.