Au cours de la semaine du 26 au 30 juin 2023, le Trésor public camerounais a effectué deux nouvelles émissions d’obligations du Trésor assimilables (OTA) à 2 ans et 4 ans de maturité sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des six pays de la Cemac.
Selon le rapport hebdomadaire des opérations publié par la banque centrale, alors qu’il recherchait auprès des investisseurs une enveloppe de 20 milliards de FCFA sur ses OTA à 2 ans, rémunérés à 4,75%, le pays n’a récolté que 15 milliards de FCFA des investisseurs. La 2e émission d’OTA, quant à elle, portait sur des titres à 4 ans de maturité, assortis d’un taux d’intérêt de 5%.
« L’émission a été déclarée infructueuse par le Trésor public », informe la Beac dans son rapport hebdomadaire. Au ministère des Finances, l’on explique cette situation, qui arrive au Trésor public camerounais pour la première fois depuis le lancement du marché des titres publics de la Beac en décembre 2011 (il y a donc 12 ans), par le faible taux des souscriptions et les taux d’intérêt élevés exigés par les prêteurs.
« Les investisseurs étaient concentrés sur l’emprunt obligataire», dédramatise une source autorisée au ministère des Finances. En effet, un parallèle peut être tracé entre cette émission d’OTA infructueuse sur le marché monétaire et l’emprunt obligataire de 150 milliards de FCFA, lancé par le Trésor public camerounais sur le marché financier de la Cemac.
Au cours de cet appel public à l’épargne, dont les souscriptions se sont étendues du 13 au 30 juin 2023, le Cameroun a finalement réussi à mobiliser auprès des investisseurs une cagnotte de 176,7 milliards de FCFA, soit un dépassement des objectifs de 26,7 milliards de FCFA.