L’entreprise de droit espagnol BTD-Projectos a remporté un marché de 15,5 milliards de francs FCFA pour la construction d’un réseau de distribution de l’eau potable à Bertoua dans l’Est du pays, a-t-on appris vendredi auprès de l’entreprise de patrimoine, la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER).
Selon le directeur général de CAMWATER Ondoa Akoa, l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne de développement (BED) ont octroyé un prêt de 15,5 milliards de francs CFA qui permettront de réaliser lesdits travaux.
Il s’agit de passer à une production actuelle de 2200 m3 par jour à 7500 m3 à la fin des travaux qui vont durer 18 mois, 42 ans après la mise en service des premières installations d’eau dans cette localité.
Ceci est « conditionné par la construction d’une nouvelle station d’exhaure, la réhabilitation et l’extension de la station de traitement, et l’installation d’un nouveau poste de transformation MT/BT », a précisé le directeur technique de BTD-Projectors Luis Morales Pérez.
Cette augmentation de production passe par la réhabilitation du seul réservoir actuel d’une capacité de 1000 m3 et la construction de deux nouveaux de 2500 et 2000 m3 pour une capacité de stockage totale de 5350 m3.
Le projet prévoit également un ajout de 5300 m3 d’eau supplémentaires par la construction de nouvelles conduites d’adduction en même temps que nous allons réhabiliter et à étendre les réseaux de distribution secondaire et tertiaire pour atteindre un linéaire de 128 km.
En outre, les 141 000 habitants de la ville de Bertoua et ses environs vont également bénéficier des services de 60 bornes-fontaines et de la réalisation de nouveaux branchements.