Infos Business of Saturday, 11 June 2016

Source: APA

Une usine de production du bioéthanol au Cameroun

Une usine de production du bioéthanol au Cameroun Une usine de production du bioéthanol au Cameroun

Le groupe Grand Impex Trading et la Sapidacam ont signé jeudi, un contrat d’exécution du projet relatif à la construction de la première usine du genre en Afrique centrale  

Le Cameroun va abriter la première usine de production du bioéthanol en Afrique centrale d’un coût de 127 milliards FCFA, a-t-on appris, vendredi de source officielle.

Le contrat d’exécution de ce projet a été signé la veille entre le groupe Grand Impex Trading et la Société d’actions prioritaires intégrées de développement agricole au Cameroun pour la reconversion économique de la filière banane-plantain (Sapidacam).

Le projet porte sur la transformation en carburant vert, dans 7 usines, de la biomasse ligno-cellulosique, issue des déchets représentant annuellement quelque 4,5 millions de tonnes de matière fraîche issue de 20 agropoles.

L’unité centrale du projet sera installée à Esse (Centre). Elle produira quotidiennement 200 mégawatts d’électricité, 120.000 mètres cubes de gaz domestique et 1 million de litres d’éthanol.

Le projet engendrera par ailleurs 1,5 milliard de tonnes de banane-plantain, 300 millions de tonnes de farine et 200.000 tonnes de chips pour 3000 emplois directs.