Les frères jumeaux camerounais Benjamin et Frédéric Belibi, des passionnés de l’automobile, qui ont d’ailleurs fait leurs études dans ce domaine en France, peaufinent une petite révolution dans le traitement généralement réservé aux pneus usagés au Cameroun.
Grâce à l’entreprise Pneupur, qu’abrite la technopole de l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, ils vont lancer, au début de l’année 2019, la première unité de recyclage et de valorisation des pneus usagés au Cameroun, apprend-on de sources proches du projet.
Construite sur 3 hectares, dans la localité de Bikok, dans la région du Centre du pays, cette unité permettra de transformer les pneus usagés collectés sur le territoire national, en granulés permettant de revêtir les sols des cours d’intérieur des bâtiments d’habitation et des terrains multisports, les sols des aires de jeu, les cours d’écoles et autres lieux de jeux d’enfants.
Selon les promoteurs, une première prestation de revêtement sera d’ailleurs réalisée, au cours de cette année 2018, afin d’apporter la preuve de l’efficacité du concept Pneupur.
Cette unité industrielle, qui ambitionne de créer 41 emplois directs et 150 emplois indirects sur une période de 3 ans, va démarrer par une capacité de traitement de 70 000 pneus usagés, avant de monter en régime pour atteindre 150 000 pneus traités au bout de la 3ème année de fonctionnement.
L’usine de recyclage et de valorisation des pneus usagés (80% sont généralement abandonnés dans la nature, selon les promoteurs du projet) de Bikok va coûter environ 327 millions de francs Cfa (500 000 euros), mis à disposition par des opérateurs privés et des fonds d’investissements, apprend-on.