Infos Business of Wednesday, 15 November 2017

Source: cameroon-info.net

Union Africaine: les douaniers du continent se concertent à Yaoundé

Yaoundé  abrite les assises de la 9è réunion des directeurs généraux des douanes de l'UA Yaoundé abrite les assises de la 9è réunion des directeurs généraux des douanes de l'UA

«Contribution des douanes à l'analyse des données sur le commerce international, à la sécurité et à la stimulation du commerce intra-africain». C’est le thème qui anime les débats de la 9è réunion ordinaire du Sous-comité des directeurs généraux des douanes de l'Union Africaine (UA). Ouvertes le 13 novembre 2017, les assises prennent fin le 17 novembre.

Dans son édition du 13 novembre, Intégration explique que les travaux se déroulent sous deux formats : le groupe d'experts du 13 au 15 novembre 2017 et le Sous-comité des directeurs généraux du 16 au 17 novembre 2017. Cette neuvième session, fait remarquer notre confrère, « entend examiner les travaux réalisés jusqu'à présent par les différents groupes de travail techniques douaniers sur les questions relevant du Groupe de la facilitation du commerce du Plan d'action pour la promotion du commerce intra-africain (BIAT).

Sont présents, les directeurs généraux, commissaires, chefs des douanes de tous les États membres de l'UA ; experts des douanes des départements douaniers des CER ; le Secrétaire général et les experts de l'OMD ; les experts de la CEA et de la BAD et autres partenaires de développement. Ils feront le point sur « les travaux menés par les différents groupes de travail (GTT) pour la période considérée, d'approuver les recommandations des experts et de réfléchir plus avant au thème de la réunion.

Le principal résultat attendu de cette réunion sera une série de recommandations qui orienteront la réflexion du Comité technique spécialisé sur le commerce, l'industrie et les ressources minérales, ainsi que la Conférence des ministres des Finances pour permettre aux organes de décision de se faire une opinion sur la Ratification et les avantages découlant de la mise en œuvre de la zone de libre échange en Afrique (ALE) de l'OMC en Afrique », mentionne Intégration.