C’était le vendredi 1er décembre 2023, au cours de la 50ème session du conseil d’administration présidé par Adji Abdoulaye Haman.
C’est au bout de 6 heures de temps que les administrateurs du conseil d’administration de l’université de Ngaoundéré ont adopté à l’unanimité le compte administratif et de gestion de l’exercice 2022. Dans son discours de circonstance, le président du conseil d’administration, Adji Abdoulaye Haman, a déclaré que cette session se tient dans un contexte difficile pour l’institution universitaire. « Cette session est la 50ème et elle intervient dans un moment où notre université traverse une période difficile. Nous avons pour mission de redresser cette institution universitaire », a-t-il insisté.
Il a ensuite instruit le recteur de l’université de Ngaoundéré d’appliquer dans son ensemble et rigoureusement les lois en vigueur en matière de management. Il a demandé au professeur Mamoudou AbdoulMoumini de privilégier la collaboration et le dialogue pour le retour de la sérénité sur le campus universitaire de Dang.
Sécurité, infrastructures et audit interne
Parmi les résolutions prises par les membres du conseil d’administration de l’université de Ngaoundéré figure en bonne place la réhabilitation des nfrastructures routières, l’électrification du campus universitaire, la lutte acharnée contre l’insécurité qui a fait son lit au sein du campus de Dang. Autres résolutions et instructions données au recteur de l’université par le conseil d’administration de l’institution la commission dans un bref délai d’un audit interne, l’intensification de la lutte contre la corruption et la gabegie financière, afin de redorer l"image de l'institution et d’impulser la nouvelle dynamique qui vise à redorer l’image de marque de l’université de Ngaoundéré.
Assainir les finances
Des solutions que le professeur Mamoudou Abdoul-Moumini a déjà anticipées dès sa prise de fonction au mois d’aout 2023. « Une action est menée pour assainir les finances…il y a en vue le lancement dans les prochains jours du recensement du personnel pour une maitrise de la masse salariale, la réhabilitation des voies, et artères de communication sur le campus a été engagée. Nous avons procédé à la réouverture du restaurant universitaire ainsi que de la cité universitaire », a expliqué le professeur Mamoudou Abdoul Moumini, le recteur de l’université de Ngaoundéré.
Selon lui, ce travail se poursuit sur le campus universitaire avec d’autres initiatives telles que l’institution d’une journée de propreté sur le campus universitaire de Dang. Cette semaine, débute un audit interne à l’université de Ngaoundéré. Toutes ces initiatives du recteur de l’université n’ont pas laissé insensibles les membres du conseil d’administration qui ont adressé à la nouvelle équipe dirigeante ses félicitations et encouragements pour redonner vie à l’université de Ngaoundéré. « Le conseil d’administration s’est félicité du climat social et du retour du dialogue au sein de l’institution universitaire. Nous voulons aussi remercier le recteur de l’université de Ngaoundéré pour la qualité des documents présentés et la mobilisation du personnel de l’institution universitaire pour la réussite de ce conseil d’administration », s’est félicité Adji Abdoulaye Haman.