Infos Business of Wednesday, 19 September 2018

Source: actucameroun.com

Usine d'Ebolowa: 996 tracteurs déjà assemblés

A ce jour l’usine a considérablement contribué à la modernisation de l’agriculture camerounaise A ce jour l’usine a considérablement contribué à la modernisation de l’agriculture camerounaise

Fruit de la coopération entre le Cameroun et l’Inde, le complexe agro-industriel d’assemblage des tracteurs d’Ebolowa a produit jusqu’ici un bilan satisfaisant. Sur 1.000 tracteurs attendus, 996 sont déjà assemblés et 870 mis sur le terrain à la disposition des GIC, des Coopératives, des producteurs individuels, des confessions religieuses et des collectivités décentralisées.

Pour Janvier Oum Elouma, Directeur de la planification au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), «le bilan de ce projet est largement positif. Malgré les retards connus dans son exécution, le complexe est terminé. Au terme de la première convention, nous estimons avoir permis de réaliser le rêve du Président de la République, celui de moderniser l’agriculture camerounaise».

Après une tournée nationale qui lui a permis de s’assurer de l’effectivité de l’usage des tracteurs montés à Ebolowa, Janvier Oum Elouma peut s’estimer heureux. Selon lui, la révolution de l’agriculture attendue à travers l’usine de montage des tracteurs d’Ebolowa est une réalité palpable aujourd’hui.

LIRE AUSSI: 7,2 milliards pour finaliser une usine de transformation de cacao au Cameroun

«La production du maïs, du riz, du manioc a drastiquement augmenté à travers le pays. Allez à la Semri dans le Noun, vous verez. Mais dans l’optique de décongestionner le complexe d’Ebolowa, nous envisageons la construction des pôles régionaux qui seront équipés en matière de génie- civil. Il est question de viabiliser les exploitations agricoles et décongestionner les bassins de production», précise-t-il.

La deuxième convention va donc permettre d’optimiser davantage la productivité du complexe.

Implantée sur environ dix hectares et spécialisé dans le montage des engins agricoles — tracteurs, moissonneuses, batteuses, égraineuses et motos-pompes — l’usine d’assemblage des machines agricoles d’Ebolowa est une promesse du Président Paul Biya faite à l’ouverture du comice agro-pastoral d’Ebolowa, en 2011. Une annonce forte qui vise à réduire la pénibilité du travail des «seigneurs de la terre» afin de développer l’agriculture de seconde génération.