Gaz du Cameroun (GDC), la filiale camerounaise de Victoria Oil and Gas (VOG) en charge de la production et de la distribution du gaz, a publié une nouvelle mise à jour de ses activités sur le périmètre Logbada.
Le puits La-107 dont le forage a commencé, le 1er novembre dernier, a atteint une profondeur de 400 mètres et a été cimenté à sa partie supérieure, à un diamètre de 8 pouces. Les opérations ont néanmoins été suspendues, en raison d’un dérapage sur plus de 10 m de la plateforme de forage (1500 HP Komako-1) vers l’emplacement du puits La-108. Cette plateforme, exploitée par Savannah Oil Services Cameroon SA, est une plateforme de forage montée sur rails qui est assez encline à glisser entre les deux puits. Le puits La-108 a été foré, le 12 novembre 2016, et encastré à une profondeur de 400 mètres. Actuellement, Savannah est en train de forer la section du puits de 17 pouces et demi.
Dans le cadre de cette campagne de forage, la compagnie procède par lots, c’est-à-dire que la foreuse fait des va-et-vient entre les puits. L’entreprise réalise ainsi des économies significatives car les matériaux sont mobilisés sur le site, utilisés sur les deux puits pour chaque section de trou et ensuite démobilisés lorsqu'ils ne sont plus nécessaires.
Or, dans le cadre d’une campagne conventionnelle de forage de deux puits, les matériaux sont tous mobilisés, selon les besoins du premier puits et tous les équipements sont démobilisés jusqu'à ce qu'ils soient de nouveau nécessaires sur le deuxième puits, trois ou quatre mois plus tard.
Il faut rappeler que les deux puits doivent être forés à une profondeur de 3200 mètres.