La variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, continue de représenter une menace de santé publique au Cameroun. Selon un communiqué publié le 16 août 2024 par le ministre de la Santé publique, Dr Malachie Manaouda, 5 cas confirmés de la maladie ont été enregistrés cette année, accompagnés de 2 décès. Depuis le début de l'année, le pays fait face à une résurgence de la maladie avec 30 cas suspects identifiés, principalement dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.
Le ministre informe que le Mpox a été déclaré « Urgence de santé publique de portée continentale » le 13 août 2024, en raison de sa propagation inquiétante à travers l'Afrique. Des pays comme la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Nigéria, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya connaissent également des flambées épidémiques.
La transmission de la variole du singe se fait principalement par contact avec des animaux infectés, notamment des rongeurs, mais la contagion entre humains est également possible. Les symptômes incluent des éruptions cutanées et de la fièvre, rendant la maladie facilement identifiable. Au Cameroun, les régions les plus touchées sont le Sud-Ouest, le Nord-Ouest, le Littoral, le Centre et l'Est.
Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, informe le grand public que le Mpox encore appelé Variole du singe a été déclarée « Urgence de santé publique de portée continentale » ce 13 août 2024 compte tenu de la propagation inédite de cette maladie sur le continent. En effet de nombreux pays africains connus endémiques ou non, connaissent des épidémies de Mpox, notamment la République Démocratique du Congo, la République Centrafricaine, le Nigéria, le Burundi le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya.
Cette déclaration d’Urgence de santé publique de portée continentale appelle les pays et notamment le Cameroun à rester en alerte et à redoubler de vigilance d’autant plus qu’une épidémie active sévit actuellement dans certaines régions frontalières de la RCA et que nous continuons d’enregistrer des cas endémiques dans certains districts de santé de notre pays.
La variole du singe est une maladie transmise de l’animal à l’homme principalement à travers les rongeurs. La transmission interhumaine est également possible. Elle se manifeste le plus souvent par des éruptions cutanées accompagnées de fièvre.
Le Cameroun est un pays connu endémique pour le Mpox avec des flambées enregistrées à peu près chaque année. Les régions les plus souvent touchées sont celles du Sud-Ouest, du Nord-Ouest, Littoral, Centre et Est. Depuis le début de l’année 2024, 30 cas suspects, 05 cas confirmés et 02 décès ont été enregistrés avec des foyers actifs dans les régions du Sud-Ouest (District de Santé de Mbonge, Buea et Limbé) et Nord-Ouest (Districts de santé de Njikwa et Bamenda).
Le ministère de la Santé publique en collaboration avec les autres administrations et ses partenaires techniques et financiers, ont entrepris des mesures afin de circonscrire et maîtriser la propagation de l’épidémie au Cameroun et d’éviter l’importation de cas supplémentaires.
Aussi, la surveillance épidémiologique a été renforcée dans les zones à risque notamment les régions en épidémie et les districts de santé frontaliers avec la RCA Les investigations et la recherche active des cas et des personnes contactes dans les districts de Santé en épidémie se poursuivent. Les activités de sensibilisation et de mobilisation communautaire sont également renforcées
Le ministre de la Santé publique recommande aux populations de se rendre immédiatement à la formation sanitaire la plus proche dès l’apparition des symptômes suspects de variole de singe. Il invite également les uns et les autres au respect des précautions standards d’hygiène telles que
– Se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre coulante et du savon surtout après :
avoir manipulé un animal ou un produit d’origine animale
avoir pris soin d’une personne présentant les symptômes de la variole du singe
– Eviter le contact avec les fluides corporels des personnes malades y compris les rapports sexuels non protégés
– Eviter le contact avec les animaux sauvages malades ou trouver morts ;
– Laver les aliments et les consommer bien cuits et chauds.
Le ministre de la Santé publique rappelle à ses collaborateurs des formations sanitaires que la prise en charge de la variole du singe est gratuite. Il sollicite à cet effet, tous les médias pour une large information du public, sur les mesures de prévention de cette pathologie qui est une maladie contagieuse et mortelle.
Pour toute information supplémentaire veuillez appeler le numéro vert 1510.
Yaoundé, le 16 août 2024
Le ministre de la Santé publique,
(é) Dr Manaouda Malachie