La compatriote réussit bien sa vie du côté de l’Afrique du Sud. Le blogueur Peupah Zouzoua lui consacre quelques lignes sur sa page Facebook. La principale concernée devrait se sentir beaucoup honorée.
La Camerounaise Vera Songwe fait désormais partie du Conseil économique du président d'Afrique du Sud. Le Dr Vera Songwe a été choisi par le président de l'Afrique du Sud Cyril Ramaphosa comme membre de son Conseil économique consultatif.
Ainsi elle fera partie de l'équipe qui aidera le président à prendre des décisions stratégiques pour relancer et transformer l'économie de l'Afrique du sud. Pour rappel, à 56 ans, Dr Vera Songwe a un parcours plus qu'incroyable.
Elle nait en 1968 à Nairobi au Kenya avant de poursuivre son éducation au Cameroun précisément à Bamenda où elle passera son enfance. Elle obtient son doctorat en économie et mathématiques à l'université catholique de Louvain, Belgique.
Elle obtiendra ensuite une licence en droit économique, une maîtrise approfondie en sciences économiques et politiques, à l'université de Michigan aux USA. En 1998, elle travaille à la banque mondiale et devient directrice régionale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.
En 2017, elle devient la première femme à diriger la commission économique pour l'Afrique et les Nations unies. En 2022, elle est nommée présidente du Conseil d'administration de la Liquidity and Sustanability Facility (LSF).
Elle est chercheuse non résident de la Brooklyn Institution, l'un des organismes les plus puissants au monde. Elle fait partie de l'équipe de réforme institutionnelle de l'UA sous Paul Kagame. Elle siège également au Conseil d'administration de l'African Leadership Networld et de la Fondation de Moi Ibrahim, l'un des hommes les plus riches d'Afrique. En 2020, elle figure parmi les 50 femmes les plus puissantes du monde dans le magazine Forbes.