Vous-êtes ici: AccueilBusiness2024 08 05Article 767928

Infos Business of Monday, 5 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Vers l’installation d'un nouveau siège du FMI en Afrique subsaharienne

Vers l’installation d'un nouveau siège du FMI en Afrique subsaharienne Vers l’installation d'un nouveau siège du FMI en Afrique subsaharienne

Le Conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI) a validé la création d'un 25ème siège destiné à l'Afrique subsaharienne annonce Agence Ecofin.

Cette décision, annoncée par la directrice du FMI Kristalina Georgieva en octobre 2023, intervient après des années de plaidoyers pour une meilleure représentation de l'Afrique dans l'architecture financière mondiale.

Ce troisième siège pour l'Afrique, dont deux sont réservés à l'Afrique subsaharienne, vise à équilibrer la représentation régionale et à renforcer la voix de la région dans les processus décisionnels du FMI.

Le nouveau Conseil d'administration, comprenant désormais 25 directeurs exécutifs, prendra ses fonctions le 1er novembre 2024. Cette augmentation du nombre de sièges est une réponse aux appels du Comité monétaire et financier international, lors des réunions annuelles de 2023 à Marrakech, pour une meilleure représentation de l'Afrique subsaharienne.