Vous-êtes ici: AccueilBusiness2024 08 26Article 769339

Infos Business of Monday, 26 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Vers la construction d'une deuxième cimenterie de Dangote Cement au Cameroun

Vers la construction d'une deuxième cimenterie de Dangote Cement au Cameroun Vers la construction d'une deuxième cimenterie de Dangote Cement au Cameroun

Le groupe Dangote, l'un des principaux acteurs de l'industrie cimentière au Cameroun, vient de recevoir l'approbation officielle des autorités camerounaises pour la construction de sa deuxième usine dans le pays. Cette validation, tant attendue, devrait accélérer la mise en œuvre de ce projet stratégique, initialement annoncé en 2015 par Aliko Dangote, PDG du groupe éponyme.

Bertrand Mbouck, directeur général de la filiale camerounaise, a récemment confirmé la nouvelle : « Nous avons obtenu la validation pour la deuxième usine au Cameroun. C'est le projet sur lequel nous travaillons actuellement, en plus de notre usine existante. » Cette annonce marque un tournant pour le groupe, qui entend non seulement renforcer sa position au Cameroun, mais aussi anticiper l'évolution de la demande en ciment dans la région d'Afrique centrale.

Le projet, prévu pour être implanté à Yaoundé, représente un investissement de 88 milliards de FCFA. Il ambitionne de doter le pays d'une nouvelle capacité de production similaire à celle de la première cimenterie de Dangote, implantée à Douala. Selon Aliko Dangote, cette seconde usine vise à « anticiper une nouvelle augmentation de la demande de ciment au Cameroun et en Afrique centrale. »

Depuis l'annonce initiale de ce projet en 2015, peu d'avancées avaient été rendues publiques, malgré l'organisation des audiences publiques sur l'étude d'impact environnemental et social du projet en février 2019 dans les localités de Ngoumou et Mbankomo. Le feu vert des autorités camerounaises vient donc raviver l'intérêt autour de ce projet, qui pourrait redessiner les contours du marché cimentier au Cameroun.

L'industrie du ciment au Cameroun est marquée par une forte concurrence, dominée jusqu'à présent par Cimencam, dont la capacité de production actuelle de 2,2 millions de tonnes devrait bientôt passer à 2,5 millions de tonnes. Selon les données de 2014, la demande de ciment dans le pays était déjà estimée à plus de 3 millions de tonnes, un chiffre qui ne cesse de croître avec l'urbanisation rapide et les besoins en infrastructures.

En dépit de cette concurrence intense, Dangote Cement Cameroun affiche des performances financières solides. Bien que la direction garde une certaine discrétion sur ses résultats financiers, Bertrand Mbouck a laissé entendre que « notre chiffre d’affaires est hautement confidentiel, mais il est au-delà des centaines de milliards de FCFA. » Pour le premier semestre de 2024, la filiale camerounaise a commercialisé 712 100 tonnes de ciment, enregistrant une hausse de 1,4 % par rapport à la même période de l'année précédente, selon les données non auditées de l'entreprise.

Avec cette deuxième cimenterie, le groupe Dangote ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il continue d’étendre son empreinte sur le continent, ciblant de nouveaux marchés, notamment celui de la Côte d'Ivoire, où la demande en matériaux de construction connaît également une forte progression comme l'indique EcoMatin.