Dans son numéro en kiosque le 26 mai 2017, L’Œil du Sahel révèle que la société Mira Company ne veut plus seulement faire dans la distribution des matériaux de construction au Cameroun. Ce groupe d’entrepreneurs veut diversifier ses activités, apprend-on.
Mira Company vient de présenter un projet de construction d’une unité de production du ciment à Douala, dans la zone portuaire. « Infrastructure d’un coût total de 32 milliards de FCFA, cette nouvelle unité de production du ciment permettra de créer 1600 emplois, selon les promoteurs du projet. Des employés qui permettront la production et la distribution sur le marché local, d’une cargaison d’un million de tonnes de ciment chaque année », renseigne le journal.
Pour ce faire, indique le trihebdomadaire, Mira Company a signé, il y a quelques jours, avec le gouvernement camerounais, une convention lui permettant de bénéficier des dispositions de la Loi de 2013 portant incitations à l’investissement privé au Cameroun qui permet d’obtenir des exonérations fiscalo-douanières sur des périodes allant de 5 à 10 ans, aussi bien en phase d’installation que de production des entreprises.
Une fois réalisé, ce projet devrait porter à 8 millions la production annuelle du ciment au Cameroun, comblant ainsi une demande estimée au même chiffre en 2018. Quatre sociétés sont déjà présentes dans le marché camerounais. Il s’agit de CIMENCAM du groupe Lafarge-Holcim dont la production actuelle est estimée à 1,6 million de tonnes chaque année. Ce groupe prévoit une augmentation de 500 000 tonnes chaque année de sa production ce qui la portera à 2,1 millions de tonnes.
Il y a ensuite Dangote Ciment, qui produit 1,5 million de tonnes par an. Ciment d’Afrique (CIMAF), qui vient d’annoncer un projet d’extension qui d’étendre son usine de production basée à Douala. Le marché camerounais du ciment est complété par Medcem Cameroun avec une production qui tourne autour de 600 000 tonnes l’année.