Infos Business of Thursday, 5 January 2017

Source: cameroon-info.net

Voici pourquoi le prix du timbre communal est passé de 200 à 600

Le DG des impôts a donné mardi soir à la télévision nationale les raisons de ce changement Le DG des impôts a donné mardi soir à la télévision nationale les raisons de ce changement

Le prix du timbre communal est en hausse depuis le 3 janvier 2017. Il passe de 200 à 600 FCFA. C’est un des nombreux changements imposés par la loi des finances de cette année, entrée en vigueur ce jour-là. Modeste Mopa, le Directeur Général des impôts, a donné dans la soirée du 3 janvier à la CRTV-Télé, les raisons de ce renchérissement du coût du timbre communal.

«Il faut bien comprendre que nous sommes dans un processus de décentralisation et la décentralisation n’a de sens que lorsqu’on donne aux collectivités territoriales décentralisées les moyens de leur politique. Le timbre communal a été instauré il y a très longtemps. Son tarif est resté longtemps à 200 francs. Et il était temps au regard de l’inflation, de l’évolution économique, normal de le réajuster de 200 francs à 600 Francs», a déclaré le patron des impôts.

Selon lui, cette mesure va aussi améliorer «les conditions de vie des populations puisque les collectivités décentralisées ont la particularité d’être proches des citoyens».

La direction des impôts a prévu des innovations qui vont dans le sens de l’accompagnement du secteur privé à travers un plus grand nombre d’incitations. Celles-ci visent notamment à attirer les investisseurs dans l’Extrême-Nord. Il y a aussi la dématérialisation qui réduit le contact direct avec les populations, des contacts qui sont pour la plupart d’entre eux source de corruption.

Les responsables des impôts proposent comme alternative une modernisation de leur administration. Elle sera désormais soumise à un processus de dématérialisation caractérisée par une utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La télédéclaration et les paiements par téléphone portable sont quelques-unes de cette nouvelle façon de payer ses impôts.