Infos Business of Tuesday, 22 August 2017

Source: quotidienlemessager.net

Vol, arnaque, escroquerie, chantage, sur les sites de e-commerce

Les victimes envisagent souvent de porter plainte mais ne savent pas comment s’y prendre. Les victimes envisagent souvent de porter plainte mais ne savent pas comment s’y prendre.

Ce phénomène prend de l’ampleur dans les réseaux sociaux. Les victimes envisagent souvent de porter plainte mais ne savent pas comment s’y prendre.

Le e-commerce est devenu le principal canal de la vente à distance. Encore appelé commerce électronique, le e-commerce regroupe l’ensemble des transactions commerciales qui s’opèrent à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales. C’est une nouvelle forme de transaction commerciale qui s’effectue sur internet, à partir des ordinateurs, tablettes, Smartphones, etc. Le commerce en ligne n’est pas exempté de risques. Plusieurs personnes se font de plus en plus arnaquer au cours des échanges. Ceux qui proposent les articles exigent le plus souvent un certains nombre de choses. « Pour acheter des articles en ligne on vous demande d’avoir un compte bancaire pour faciliter le transfert d’argent dans leurs comptes. Certains demandent aux clients de s’inscrire sur leur sites, d’autre demandent que la personne intéressée par leurs produits clique tout simplement sur le lien du site internet avant de suivre le processus qu’ils vont lui indiquer » explique une victime qui a requis l’anonymat.

D’après lui, des arnaqueurs proposent des articles à des prix divers. Dès que la « proie » passe la commande du produit, on lui demande le numéro de son compte bancaire en promettant d’envoyer le colis par une agence sans préciser laquelle. Le procédé n’est pas le même dans tous les sites. « Vraiment, je ne peux plus me faire berner de cette façon. Je me suis fait arnaquer en voulant acheter en ligne, des paires de tennis au prix de 80000 francs Cfa. Ça fait quatre mois que j’attends qu’on m’envoie mes tennis. Je ne peux plus vraiment conseiller quelqu’un d’acheter un article en ligne » regrette Julie, autre victime, étudiante en Gestion des ressources humaines
. « Les achats en ligne, je ne les fait plus et ne les ferais plus jamais. Ce n’est pas une activité fiable du moins certains sites ne le sont pas. On m’a escroqué il y a un an de cela. Je voulais me procurer des vêtements que j’avais déjà choisis et versé de l’argent jusqu’ici je n’ai rien reçu .on m’a conseillé de porter plainte mais j’ai préférer laisser » confie Audette. « J’ai été escroqué deux fois à travers les sites.

D’abord sur facebook par un homme avec qui je me suis liée d’amitié. Il me parlait d’un projet qu’il voulait mettre sur pied tout le temps. Le projet avait l’air réel car il avait toutes les « preuves » je l’ai cru et il m’a demandé de lui verser 100 000 fcfa comme participation. Le monsieur m’a bloqué sur facebook après avoir perçu l’argent. Ensuite, autre site dont je préféré taire le nom lui m’a aussi trompé. J’ai commandé des articles et jusqu’aujourd’hui j’attends toujours. J’ai voulu porter plainte mais après j’ai désisté » confie Christian N. étudiant à l’université de Soa. La liste des victimes est loin d’être exhaustive.