Infos Business of Thursday, 24 March 2016

Source: investiraucameroun.com

Yaoundé accueille la 3ème édition de la Senaq

Photo de l'édition de la Senaq 2015 Photo de l'édition de la Senaq 2015

C’est le thème autour duquel s’articule la 3ème édition de la Semaine nationale de la qualité (Senaq), que l’Agence des normes et de la qualité (Anor) organisera du 21 au 23 avril 2016 dans la ville de Douala, la capitale économique du Cameroun.

Cette édition de la Senaq, apprend-on, sera l’occasion pour sensibiliser les opérateurs économiques locaux sur le bien-fondé du contrôle de la conformité des marchandises à destination du Cameroun avant l’embarquement, ainsi qu’en a décidé le gouvernement.

En effet, en septembre 2015, le gouvernement a annoncé qu’il mettra désormais en œuvre le Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement des marchandises importées en République du Cameroun (Pecae), afin de réduire l’arrivée sur le territoire de produits importés ne répondant pas aux normes en vigueur.

Le Pecae prévoit la délivrance des agréments à des structures spécialisées installées dans les pays exportateurs. Il incombera alors à ces structures agréées d’effectuer, au frais des exportateurs, des contrôles préalables de conformité avant l’embarquement des marchandises pour le Cameroun, pays encore dépourvu de laboratoires de pointe pour le contrôle de la conformité des marchandises.