Infos Business of Monday, 5 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Yaoundé : destruction de plus d'une tonne de cannabis d'une valeur de 400 millions de FCFA

Yaoundé : destruction de plus d'une tonne de cannabis d'une valeur de 400 millions de FCFA Yaoundé : destruction de plus d'une tonne de cannabis d'une valeur de 400 millions de FCFA

Le 30 juillet 2024, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a supervisé la destruction publique de 1,6148 tonne de cannabis à la décharge de Nsam, à Yaoundé. Cette opération fait partie des initiatives visant à renforcer la lutte contre le trafic de stupéfiants au Cameroun. La cargaison, composée de 62 sacs de cannabis, avait été saisie le 2 juillet 2024 grâce à une opération conjointe des services de renseignement de la police. La destruction a eu lieu sur un site sécurisé.

Paul Atanga Nji a félicité les forces de sécurité ainsi que les autorités administratives et judiciaires pour leur collaboration, ayant permis la saisie de cette cargaison, estimée à près de 400 millions de FCFA. Le ministre a souligné que le trafic de drogue est souvent lié à d'autres crimes graves, tels que les braquages et les activités des bandes organisées.

En plus de la destruction de cette cargaison, cinq trafiquants présumés ont été interpellés lors de la même opération. Ces individus appartiennent à un réseau opérant depuis le département du Bui, dans la région du Nord-Ouest, en crise, jusqu'au Grand Nord. Paul Atanga Nji a assuré que les personnes interpellées seront sévèrement punies et que la traque des trafiquants se poursuivra avec vigueur.

Selon les statistiques du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD), 21 % des Camerounais ont déjà expérimenté une drogue dure, et 10 % d’entre eux en sont des usagers réguliers, dont 60 % sont des jeunes âgés de 20 à 25 ans. Le cannabis est la drogue la plus consommée au Cameroun, suivi par le Tramadol.