26 dollars, soit un peu plus de 16 000 francs Cfa. C’est le prix moyen du mètre carré de loyer que doit payer un opérateur économique désirant avoir un bureau dans la ville de Douala, la capitale économique camerounaise. Avec ce prix moyen du mètre carré du loyer de bureau, Douala est la 12ème ville africaine la plus chère.
Avec un loyer moyen au mètre carré de 22 dollars, soit environ 13 500 francs Cfa, Yaoundé, la capitale camerounaise, pointe à la 15 position en Afrique, selon l’étude «Africa Report 2017-Real Estate Markets in a continent of Growth and Opportunity» (Marchés de l’immobilier sur un continent en pleine croissance et riche en opportunités), que vient de publier le cabinet de consulting britannique spécialisé dans l’immobilier Knight Frank.
Mais comme le révèle l’étude, dans les deux principales villes du Cameroun, le prix moyen du mètre carré du loyer de bureau, qui est moins cher qu’à Abidjan (32 dollars), représente près de la moitié de celui pratiqué dans la capitale tchadienne Ndjamena (55 dollars), et le tiers de ceux pratiqués à Lagos (67 dollars) et à Luanda (80 dollars), villes respectivement situées au Nigeria et en Angola.