Africa Business Club, l’organisateur, depuis les deux premières éditions du Salon international du transport et de la logistique du Cameroun (Sitralc), annonce la participation du port autonome de Cotonou à ce grand rendez-vous des transports et de la logistique au Cameroun.
C’est la première fois que le gérant de l’une des infrastructures portuaires les plus compétitives de l’Afrique de l’Ouest prendra part à cette manifestation, qui se déroulera du 21 au 25 novembre 2017 à Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Au demeurant, l’on peut remarquer que l’arrivée du port autonome de Cotonou au Sitralc intervient dans un contexte marqué par la mise en service prochaine du port en eau profonde de Kribi, construit dans la région du Sud-Cameroun.
Cette plateforme portuaire, déjà présentée par les experts comme étant la plus importante infrastructure de ce type sur la Côte Ouest-africaine, sur laquelle se trouve le port de Cotonou, ambitionne de grappiller d’importantes parts de marché à ses concurrents, dès sa mise en service.
De ce point de vue, bien au-delà d’une opération de charme en direction des importateurs et exportateurs camerounais, dans l’optique de consolider sa place sur la Côte Ouest africaine ; le port autonome de Cotonou pourrait profiter de son passage au Sitralc pour se rapprocher de son homologue de Kribi, dans l’optique d’une alliance stratégique.