Baptisée EZIBA, l’association entend ouvrer à la résolution des entraves qui plombent le développement de certaines de ses entreprises.
Avec une contribution de 61% du Produit local brut (PLB) de Douala et à près de 11% du Produit interieur brut (PIB) du Cameroun, les entreprises installées dans la zone industrielle de Douala-Bassa, constituent un moteur important pour la croissance du pays. Mais un moteur grippé par des obstacles qui amenuisent au fil du temps ses performances. Au rang de ces entraves, la vetusté de l’appareil de production, l’insécurité des installations, la fiscalité, la concurrence déloyale…
Pour trouver des solutions à ces problèmes, 134 entreprises ont décidé de mutualiser leurs forces le 20 mars 2018 à Douala, en association des Entreprises de la zone indusrielle Bassa (EZIBA). Selon Faustin Djossou, président de ladite association, il est à constater une certaine dégradation de la zone. L’objectif, précise-t-il, est de rendre la zone attrayante et compétitive en levant les fonds et en parlant d’une seule voix.
Un objectif partagé par Christol Georges Manon. A en croire le directeur général de la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (MAGZI), cette nouvelle plateforme va au-delà du rôle regalien de l’Etat, adresser les differents problèmes des entreprises pour entrevoir des solutions. Et ces dernières, croit savoir le Dg de MAGZI, ne peuvent être trouvées que par les entreprises installées dans cette zone. Une nouvelle ère qui, espère-t-on du côté de la MAGZI, va contribuer à l’amélioration de leur compétitivité.