•Il s’agit du poulet congelé interdit de vente
•Le butin « était chargé dans les soutes d’un bus de transport
•D’autres marchandises saisies
La douane camerounaise continue de réaliser des exploits. Selon la cellule de la communication de la Douane, 330 kilogrammes de découpes de poulets congelés ont été saisis hier par les éléments de la Brigade mobile des Douanes d’Ambam. Le butin « était chargé dans les soutes d’un bus de transport en commun à destination de Yaoundé ». Toujours dans cette localité, 23 cartons de liqueurs estampillées, 9 palettes de bières de contrebande et trois colis d’emballages plastiques non biodégradables ont également été saisis.
Dans le cadre de l’opération de protection de l’espace commercial du Cameroun, baptisée « Halte au commerce illicite » (Halcomi), la douane camerounaise vient de saisir une cargaison de 10 623 téléphones de contrebande dans la région de l’Adamaoua. Ces terminaux en provenance du Nigeria étaient dissimulés dans des camions, apprend-on.
La saisie de ces produits de contrebande, qui ont été présentés au public le 1er novembre 2021 dans la ville de Ngaoundéré, remet au goût du jour la question du dédouanement des terminaux mobiles au Cameroun. En effet, afin de combattre la contrebande autour de ces équipements, le gouvernement avait annoncé l’entrée en vigueur, à compter du 15 octobre 2020, d’un système de collecte numérique des droits de douane sur les téléphones portables et les tablettes. Ce système imposait aux opérateurs de mobile de se connecter à une plateforme numérique conçue par la société Arintech, afin de permettre le prélèvement des droits de douane sur les terminaux, en le défalquant sur le crédit de communication du propriétaire.
Mais, face aux réserves émises par les opérateurs de mobile (caractéristiques techniques limitées de la plateforme, gestion des données personnelles, légalité du moyen de paiement, perte projetée du chiffre d’affaires du fait de la déconnexion automatique des clients rechignant à payer les droits de douane pour leur terminal…), et la grogne populaire née de ce projet visant pratiquement à transférer le paiement des droits de douane sur les terminaux aux utilisateurs, le gouvernement a dû surseoir à sa réforme.
Selon la douane, près de 4 millions de téléphones importés au Cameroun chaque année. Ce qui, apprend-on, représente un potentiel de 13 milliards de FCFA de recettes par an, dont la majeure partie (12 milliards de FCFA) échappe encore au Trésor public, de l’avis de l’administration douanière.