L’ananas produit au Cameroun est prisé dans le pays et ailleurs. Grâce au savoir-faire des producteurs, il a une saveur particulière.
Il est généralement très doux, bien parfumé et contient des éléments nutritifs conseillés pour la santé des consommateurs. Le produit est connu pour sa richesse en vitamines.
Le Cameroun en 2023 a beaucoup vendu l’ananas à la France. Le pays dirigé par Emmanuel Macron reste le premier acheteur en Europe avec 59 % des exportations, suivie par la Belgique (32 % des exportations) et l'Italie (4,7 % des exportations).
Ces chiffres dévoilés par le ministère de l’Économie démontrent à quel point la filière d’ananas est d’une importante pour l’économie camerounaise.
🍍 #Ananas du #Cameroun : En 2023, la 🇫🇷 #France reste le premier acheteur en Europe avec 59% des exportations, suivie par la 🇧🇪 #Belgique (32%) et l'🇮🇹 #Italie (4,7%).
— StopBlaBlaCam (@StopBlaBlaCam) October 16, 2024
Une filière clé pour l'économie camerounaise ! 💼🌍https://t.co/IbXQVaF0Od#StopBlaBlaCam pic.twitter.com/dyYFHmC7VB
Derrière ces 3 pays, se trouvent les États-Unis d’Amérique, avec 32,2 % des importations d’ananas camerounais, selon le rapport sur la compétitivité de l’économie camerounaise produit par le ministère en 2023.
« En 2023, le Cameroun perd une place et se classe 37e exportateur mondial d’ananas frais, derrière des concurrents africains tels que la côte d’Ivoire, qui occupe le 19e rang avec 0,4 % de parts de marché » précise également le rapport.