Le 8 octobre dernier, le Cameroun a signé une lettre d’intention pour la protection de la forêt. C’était au cours de la Conférence sur la durabilité de Hambourg.
L’engagement s’inscrit dans un partenariat stratégique avec l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI). Il pèse 1 500 milliards de francs CFA pour une transition vers une économie verte d’ici 2035.
Destinée à mobiliser d’importantes ressources financières pour la préservation des forêts, la collaboration s’annonce enthousiasmante.
Le Cameroun et CAFI s’engagent à « mobiliser conjointement 2,5 milliards de dollars (plus de 1 500 milliards de francs CFA) d’ici à 2035 pour soutenir la transition du pays vers une croissance économique verte. Cet engagement est en ligne avec les objectifs de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) et en cohérence avec le Plan de convergence de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac) pour la gestion durable des écosystèmes forestiers africains 2015-2025 », lit-on sur Investir au Cameroun.
Au rang des projets opérationnels à mettre en œuvre, se trouve le Projet de gestion intégrée du territoire du Grand Mbam, le Projet d’appui au Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc), l’opérationnalisation de la plateforme du Sud sur les instruments financiers et numériques pour les forêts tropicales (Fidifor-SUD), le Cadre d’investissement dans le secteur privé (Guichet régional).