Infos Business of Friday, 20 October 2017

Source: APA

la société Hysacam reçoit un financement de 24,5 milliards

La société HYSACAM La société HYSACAM

Une convention, d’un montant de 24,5 milliards FCFA, a été signée jeudi dans la capitale du pays, Yaoundé, entre un pool de banques commerciales locales et la société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), portant sur le financement des activités de cette dernière, a constaté APA sur place.

Bénéficiant de la caution solidaire de Proparco, une filiale de l’Agence française de développement (AFD), cette enveloppe servira à l’acquisition de 211 camions et de 17 engins d’assainissement.

Hysacam ploie actuellement sous de colossales factures impayées par les collectivités territoriales décentralisées, qui se manifestent sur le terrain par le retour des montagnes d’ordures dans les agglomérations.

Filiale du groupe français GranJouan, elle a fait ses premiers pas au Cameroun en 1969 et couvre aujourd’hui 17 communes et communautés urbaines à travers le pays pour un total de 15 millions de personnes bénéficiant au quotidien de ses services.

Avec 5000 tonnes de déchets collectées par jour et autant d’employés, l’entreprise dispose par ailleurs de 14 agences dans le pays, mais aussi de 2 centrales de captage et de traitement du biogaz dans les métropoles économique et politique, Douala et Yaoundé respectivement.

En fin septembre dernier, rappelle-t-on, le gouvernement a annoncé le lancement d’un appel à la concurrence pour la collecte des ordures dans les centres urbains «dans l’optique d’une meilleure gestion du secteur d’activités».