L'Agence de Régulation du Secteur de l’Électricité (Arsel) a annoncé un changement. La réforme concerne l’harmonisation des tarifs d’électricité pour les clients prépayés et postpayés du pays.
C’est une initiative qui « répond aux écarts tarifaires constatés depuis 2022 », lit-on chez EcoMatin. Elle « alignera les factures des utilisateurs prépayés sur la grille tarifaire de 2012. En plus de corriger les disparités existantes, cette mesure ambitionne de renforcer l'équité, simplifier le système de facturation, et mieux répondre aux besoins des consommateurs », poursuit le média indiqué.
Dans la pratique, à partir du 1er novembre 2024, les utilisateurs de l’électricité prépayée verront leurs factures calculées sur la base de la grille tarifaire de 2012, déjà appliquée aux clients postpayés.
Cela corrigera les écarts tarifaires. Selon une source citée par le média, « dès le lancement du prépayé, les utilisateurs ont bénéficié d'une tarification préférentielle. Grâce à des coûts attractifs et des tarifs promotionnels sur certaines tranches de consommation, le système a rapidement gagné en popularité. Cependant, ces conditions avantageuses, maintenues pendant plusieurs années, n’étaient pas alignées sur la grille tarifaire réglementaire. Face à l'essor du prépayé et à l'afflux croissant d'abonnés, le régulateur a jugé impératif de normaliser les tarifs. Cette réforme vise à instaurer une plus grande équité entre clients prépayés et postpayés, tout en renforçant la transparence ».