Une opération conjointe de la gendarmerie de Mbé et le procureur de la République près des tribunaux de première et de Grande instance de la Vina, Hamadou Bouba.
Les éléments de la brigade de gendarmerie de l’arrondissement de Mbé, département de la Vina, viennent de mettre la main sur plus de 200 kg de cannabis. Trois présumés trafiquants de drogue sont tombés dans la nasse. Ils sont passés aux aveux. C’est une cargaison comme il en circule chaque jour sur la nationale n°1. A l’intérieur d’une camionnette se trouvaient des sacs de choux, bien entreposés. Le chauffeur, son aide et le propriétaire de la marchandise «suspecte» embarquent de Bafoussam dans la région de l’Ouest le week-end dernier.
Destination Kousseri, département du Logone et Chari dans la région de l’Extrême-Nord. En cours de route, les passagers de la camionnette immatriculée dans la région de l’Ouest « achalandent » leur cargaison des marchandises d’un autre genre. Du cannabis. Ils en enfouissent suffisamment dans des sacs de jute. Ils dissimulent bien les nouveaux « colis » au point de laisser croire à tout contrôle que ce sont des vivres en destination de l’Extrême-Nord.
Une fois dans la région de l’Adamaoua, sur renseignement, les éléments de la brigade de gendarmerie de Mbé entrent dans la danse. Hamadou Bouba, le procureur près des tribunaux de première et de grande instance de la Vina, fait partie de l’expédition. Ils tentent une embuscade en contre bas, sur les flancs de la falaise de Mbé. Les contrebandiers ne se doutent de rien. Comme le stratagème fonctionne depuis qu’ils ont quitté la région de l’Ouest, ils se plient volontiers au contrôle de gendarmerie qui demande de s’arrêter un instant.
Aussitôt dit, aussitôt fait. La fouille de ladite cargaison a permis de découvrir le pot aux roses. Des sacs de cannabis dissimulés avec des choux. Plus de 200 kg de cannabis sont saisis. Tous les trois passagers sont passés aux aveux lors de leurs auditions. Ils sont aussitôt mis aux arrêts pour la détention, le transport et la livraison de stupéfiants, a-t-on appris de sources sécuritaires. Ils seront jugés dans les tout prochains jours dans les tribunaux de la place.
Le procureur de la République appelle les populations à la vigilance et la collaboration à tous instants. « Le cannabis qui a été saisis au vu de sa destination pourrait servir à l’approvisionnement de la secte Boko Haram à l’Extrême-Nord. Il est de notre devoir, populations, forces de maintien de l’ordre, autorités administratives, judiciaires et traditionnelles de rompre leur chaîne de ravitaillement s’ils arrivaient à passer par chez nous » a-t-il déclaré.