Actualités Criminelles of Thursday, 15 September 2016

Source: cameroon-info.net

3 chefs de villages convoqués devant le TCS

Site de construction du Barrage de la Mapé Site de construction du Barrage de la Mapé

Le feuilleton des indemnisations de la construction du barrage de la Mapé, situé dans l’Arrondissement de Bankim, dans le Département du Mayo-Banyo, est loin d’être à son terme. En effet, le 18 août dernier, trois chefs des villages Doumdjadi, Boitikong et Nkopoh étaient devant le Tribunal Criminel Spécial. «Il était question pour chacun d’entre nous de donner les noms des vrais ayants droit afin qu’ils puissent faire la comparaison», explique l’un des convoqués.

En effet, selon L’œil du Sahel du jeudi 15 septembre 2016, de sources officielles, seules, 63 personnes issues de ces trois villages devaient bénéficier des indemnisations. À la surprise de tous, le gonflement de cette liste est passé à 103 personnes destinées à être indemnisées à hauteur de plus de 550 millions de FCFA. Aussi, pendant que le village Boitikong ne retrouve aucun nom de ses 25 bénéficiaires sur la liste, dans le village Ndoumgjadi, ils sont passés de 31 à 94. Tandis que dans le village Nkopoh, sur la liste, on retrouve neuf personnes au lieu de sept.

Par ailleurs, autre incongruité dans cette sordide affaire, l’entête du document qui accompagne la liste des 103 bénéficiaires serait un «décret du Président de la République». Et si jusque-là l’énormité passe, que dire devant la signature à la fin de ce décret du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Philémon Yang ? «Je ne comprends pas pourquoi un décret du Chef de l’État peut être signé du Premier Ministre», s’interroge un habitant. Ce qui porte à croire à des malversations destinées à distraire le budget alloué aux indemnisés réels.

Par ailleurs, à Bankim, Ndji-Gui Ousmanou est celui qui est considéré comme celui qui a déclenché le processus de dénonciation de cette histoire et ferait même déjà l’objet de menaces de mort, indique le journal.