L’opération Émergence 4 qui couvre la frontière est du Cameroun dans la zone du Mayo-Rey, dans la Région du Nord, est à pied d’œuvre et fait sa guerre sans le moindre bruit.
Durant les cinq derniers mois, la 3e région de gendarmerie, ainsi que la 3erégion militaire interarmées, qui sont les composantes de la force Émergence 4, ont neutralisé une trentaine de coupeurs de route et récupéré 70 armes de guerre, 2 500 munitions et 349 têtes de bœufs. Ceci en 15 opérations menées dans les localités de Touboro, Mbaiboum, Madingring, Tcholliré et ses environs.
Cet impressionnant butin de guerre, résultat de la bravoure des troupes camerounaises lors des opérations de ratissage, a été présenté le 8 juin 2016 au Gouverneur de la Région du Nord qui était à Touboro pour une réunion de coordination.
Dans le cadre de ces opérations menées par le Général Frederick Ndjonkep et le Colonel Essoh Jules-César, les populations, les comités de vigilance et la chefferie traditionnelle ont joué un grand rôle en fournissant en temps réel des renseignements aux forces camerounaises qui ont su traquer avec tact ces coupeurs de route et les preneurs d’otages dans la Région.
Avant de quitter le Mayo-Rey, Jean Abate Edii a mis en garde toute personne qui jusque là évoluait encore dans le camp de ces malfaiteurs. Le Gouverneur du Nord a également demandé aux populations du Mayo-Rey de travailler en synergie avec les forces de défense pour l’éradication totale du phénomène de coupeurs de route et des preneurs d’otages.